2025
Archives
2024
35
2023
34
2022
33
2020
32
2019
31
2018
30
Films par
journée
Jeu
16
Ven
17
Sam
18
Dim
19
Lun
20
Mar
21
Mer
22
Jeu
23
Ven
24
Sam
25
Dim
26
Édition

Nadine Beaudet

Présidente d'honneur, réalisatrice et cinéaste

 

Native de la Côte-Nord et amoureuse des régions, elle découvre le cinéma documentaire lors de ses études en sciences appliquées à l’Université de Montréal. Son approche cinématographique est habitée par l'appartenance, l'identité et l'imaginaire. Elle crée des films porteurs d'une réflexion à la fois humaine et territoriale. 

 

Son premier long métrage documentaire LE COSAQUE ET LA GITANE (2012) remporte le Prix Pierre-et-Yolande-Perrault aux Rendez-vous du cinéma québécois (2013). Par la suite, avec CES HOMMES DE PASSAGE (2015) elle fait partie de la première cohorte de 5 réalisateurs (5 courts) initiée par l’Office National du film du Canada et Spira. Elle poursuit ensuite avec un second long métrage LE CHANT DES ÉTOILES (2016). En 2018, elle coréalise avec Christian Mathieu Fournier LA MAISON DES SYRIENS et avec Danic Champoux LA FILLE DU CRATÈRE (2019)

 

À la fois réalisatrice et productrice, ses films ont été sélectionnés dans de nombreux festivals et lui ont valu plusieurs prix au Québec et à l’étranger.

 

Son dernier film, MANICOUAGAN (2024) dévoile avec onirisme la rencontre d'individus exceptionnels qui embrassent le vaste territoire de Manicouagan-Uapishka et qui contribuent ensemble à en définir les empreintes géomorphologiques et socio-culturelles à travers le temps. 

 

 

 
Maxyme G. Delisle

Louise Portal

Actrice, chanteuse et écrivaine

 

Louise Portal conjugue, depuis plus de 50 ans, une carrière en trois volets: actrice, chanteuse et écrivaine. Comédienne de théâtre, chanteuse, auteure, femme engagée, Louise Portal est surtout l’une des plus grandes actrices de notre cinématographie nationale. À peine sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1971, elle a tournée dans un film-culte du cinéma québécois, TAUREAU, de Clément Perron.  Puis, elle a effectué diverses apparitions à la télévision et au théâtre - notamment dans le célèbre téléroman LA PETITE SEMAINE et la pièce LES BEAUX DIMANCHES de Marcel Dubé, en plus de sa version cinématographique.

 

Elle a enchainé alors des rôles dans quelques-uns des films et avec certains des cinéastes les plus importants du Québec, dont MOURIR À TUE-TÊTE d’Anne-Claire Poirier, CORDÉLIA de Jean Beaudin dans lequel elle tenait le rôle-titre, LAROSE, PIERROT ET LA LUCE de Claude Gagnon, LE DÉCLIN DE L’EMPIRE AMÉRICAIN de Denys Arcand, LES AMOUREUSES de Joanne Prégent, SAINT-JUDE de John L’Écuyer et LES MUSES ORPHELINES de Robert Favreau.  Elle a également tourné quelques films à l’étranger, et le réalisateur français, Jean-Marie Poiré, lui a donné la vedette dans MES MEILLEURS COPAINS en 1989.

 

Elle a continué par la suite à tourner avec les plus grands.  On l’a vue dans UN HOMME ET SON PÉCHÉ de Charles Binamé, L’ODYSSÉE D’ALICE TREMBLAY de Denise Filiatrault, LES INVASIONS BARBARES de Denys Arcand, ELLES ÉTAIENT CINQ de Ghislaine Côté, LE BONHEUR DE PIERRE de Robert Ménard, UN ANGE À LA MÈRE de Frédéric Dumont, LANCE ET COMPTE: LE FILM de Frédérick D’Amours et LE BONHEUR DES AUTRES, de Jean-Philippe Pearson.  En 2015, nous avons pu admirer sa diversité d’incarnations dans LES LOUPS de Sophie Deraspe, PAUL À QUÉBEC de François Bouvier et LE GARAGISTE de Renée Beaulieu.  En 2017, elle tient le premier rôle dans EVERYTHING OUTSIDE, un film de David Findlay.  Parmi ses nombreuses apparitions au petit écran, mentionnons les téléséries DIVA, FORTIER, TABOU, NOS ÉTÉS, CASINO, TOUTE LA VÉRITÉ, PROZAC, DESTINÉES, 19-2, 30 VIES, RUPTURES, CHEVAL-SERPENT et les trois saisons de TROP.  Au théâtre, le public québécois a pu la voir dans LA CÉLESTINE, MADELEINE DE VERCHÈRES, FRANKIE ET JOHNNY AU CLAIR DE LUNE et, dans deux rôles marquants, celui de Catherine dans LES MUSES ORPHELINES de Michel Marc Bouchard et celui de la nourrice dans ROMÉO ET JULIETTE de Shakespeare.  Dans les dernières années, elle était de la distribution de L’ÎLE AUX SABOTS, de PAIN BLANC et de MASHINIKAN.

 

En plus de ses 50 ans de carrière, ce ne sont pas les honneurs ni les distinctions qui manquent à la feuille de route de Louise Portal.  En plus de nombreuses nominations pour souligner ses talents d’interprétation, elle obtient, en 1987, le prix Génie de la meilleure actrice de soutien pour LE DÉCLIN DE L’EMPIRE AMÉRICAIN, et s’est vu décerner le prix Guy-L’Écuyer de la meilleure interprète pour SOUS-SOL.  En 2003, elle est nommée Chevalier de l’ordre de la Pléiade.  Plusieurs autres prix lui ont été décernés pour son travail à la télévision, ses écrits et ses disques, notamment le prix Gémeaux de la meilleure actrice dans un téléroman pour GRAFFITI en 1994 et 1996, ainsi que le prix de la presse au prestigieux Festival de la chanson de Spa, en Belgique, en 1983.

 

En 2022, c’est toute l’industrie qui lui rend hommage, en lui remettant le Prix Iris hommage du Gala Québec Cinéma.

 

 

 

Louise Lavoie

Réalisatrice

 

Cinéaste indépendante et détentrice de deux baccalauréats, en travail social et en communication, Louise Lavoie cherche par l'écriture et la réalisation de films à donner la parole à ceux et celles qui échappent souvent aux regards et qu'il importe d'entendre. Raconter des histoires jusqu'alors inconnues est au coeur de sa démarche artistique. Les enfants de la rivière Nouvelle est son premier long métrage documentaire. Née à Nouvelle en Gaspésie, Louise Lavoie a grandi à Baie-Comeau, a vécu à Sherbrooke et habite maintenant à Montréal.

 

Louise Lavoie a réalisé et produit le long métrage documentaire LES ENFANTS DE LA RIVIÈRE NOUVELLE. D'abord organisatrice communautaire auprès d'hommes et de femmes marginalisés.es lorsqu'elle avait 20 ans, elle s'est rapidement intéressée à l’utilisation de la vidéo pour sensibiliser la population à des réalités sociales qui lui tenaient et lui tiennent toujours à coeur.

 

Son premier film ÇA BIEN CHANGÉ! a été présenté lors d’un colloque sur l’avenir du mouvement communautaire en Estrie. Elle réalise par la suite le court métrage UN NOUVEAU VENT DU SUD SOUFFLE SUR LE RALLYE diffusé dans les écoles primaires de l’Estrie afin de susciter la participation des jeunes à une marche annuelle pour les pays en développement.

 

En 1998, elle est recherchiste pour une série documentaire de 4 heures, À LA REDÉCOUVERTE DU ST-LAURENT, réalisée par André Larochelle et produite par Lucie Tremblay. Par la suite, elle agit comme assistante à la production sur le même projet. Cette série sur le fleuve Saint- Laurent a été nommée en 1999 aux prix Gémeaux pour la meilleure recherche série documentaire, émission d’information et pour le meilleur documentaire.

 

En 2011, elle réalise PARCOURS CRÉATIF DE TU M’AIMES-TU? dont elle assure la scénarisation, la direction photo, le montage et la production. Ce court métrage présente le parcours et le cheminement artistique de trois jeunes femmes designers textiles de Montréal.

 

Diplômée en travail social ainsi qu'en communication de l'Université de Sherbrooke, elle a exercé plusieurs fonctions à titre à titre d'agente d’information, de rédactrice en chef et de directrice des communications au sein d'institutions et d'organisations publiques et privées. Au cours des dernières années elle a offert ses services professionnels à la pige en rédaction et en communication tout en travaillant à la réalisation et à la production de son dernier film LES ENFANTS DE LA RIVIÈRE NOUVELLE.

 

Née à Nouvelle en Gaspésie, Louise Lavoie a grandi à Baie-Comeau, a vécu à Sherbrooke et habite maintenant à Montréal

 

 

 

Manon Huget

Réalisatrice

 

Originaire de Normandie et établie depuis 2019 sur la Côte-Nord, Marion Huguet fait ses premiers pas dans la réalisation pour des séries d’émissions télévisuelles comme VIE DE PARENT, AU COEUR DE LA MATERNITÉ EN RÉGION, ou bien MON CHALET qui positionne la construction dans le bois comme pilier de la culture québécoise. Passionnée par l’analyse humaine dans un environnement bien différente de celui qu’elle connaît, Marion a un parcours académique partagé sur deux continents : des études universitaires en cinéma et en journalisme en France, et une formation technique en montage vidéo à Québec (ECTQ). En 2023 elle est nommée réalisatrice pour un premier long métrage AU NORD DU NORD ET UN PEU VERS L'EST qui retrace la tournée musicale de Cayenne de Tadoussac à Natashquan, produit par les Productions Bokeh35 et Stéphanie Bouchard-Tremblay avec le soutien du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et le Conseil des Arts du Canada.

 

 

Cayenne

Chanteuse

 

Cayenne interprète avec justesse et fougue des récits tantôt champ gauche et énergiques, tantôt introspectifs et sensibles. Au menu : féminisme, préoccupations milléniales, recherche identitaire à travers l’amour du territoire, le tout nappé d’influences qui valsent avec le polyamour musical. C’est la rencontre avec une sympathique bibitte au coeur grand comme la vaste Côte-Nord. Son premier album, SNOWFLAKE, a été lancé à l’automne 2022. En 2024, elle présente le documentaire AU NORD DU NORD ET UN PEU VERS L'EST, filmé lors d'une tournée dans sa région natale.

 

 

 

Mélanie Carrier et Olivier Higgins

Cinéastes et producteurs

 

Mélanie Carrier et Olivier Higgins sont des cinéastes et producteurs basés à Québec. Fondateurs de MÖ FILMS, leurs documentaires ASIEMUT, RENCONTRE et QUÉBÉKOISIE ont été primés à de nombreuses reprises, traduits en une vingtaine de langues et diffusés à l’international. En 2021, leur film ERRANCE SANS RETOUR est salué par la critique, remportant le Prix Écrans canadiens et le Prix Iris du meilleur documentaire. Le duo a également conçu l’exposition muséale ERRANCE SANS RETOUR, couronnée par le Prix Coup de cœur du jury de la Société des musées du Québec. Avec leur cinquième film, À HAUTEUR D’ENFANT, le duo poursuit son œuvre qui se caractérise par une exploration sensible et poétique des réalités humaines complexes pour questionner notre rapport au monde. En 2025, ils présenteront TROUVER REFUGE au Musée de la civilisation, poursuivant leur démarche d’écoute et de rencontre à travers l’histoire de l’autre.