Version originale en anglais avec sous-titres en français
Sean Baker
États-Unis / 2024
Drame / 2 h 19
Prix : Palme d’or au Festival de Cannes 2024
Distribution : Mikey Madison, Mark Eydelstein, Karren Karagulian, Yura Borisov,
Vache Tovmasyan, Darya Ekamasova, Ivy Wol
Anora, jeune travailleuse du sexe de Brooklyn, se transforme en Cendrillon des temps modernes lorsqu'elle rencontre le fils d'un oligarque russe. Sans réfléchir, elle épouse avec enthousiasme son prince charmant; mais lorsque la nouvelle parvient en Russie, le conte de fées est vite menacé: les parents du jeune homme partent pour New York avec la ferme intention de faire annuler le mariage.
Prix : Meilleur long-métrage francophone au Cinéfest de Sudbury
Distribution : Juliette Bharucha, Gildor Roy, Vinent-Guillaume Otis, Marilyn
Castonguay, Gabrielle B. Thuot, Mia Drolet
Adapté du roman « La petite et le vieux » de Marie-Renée Lavoie.
Elle se nomme Hélène, 10 ans, mais se fait appeler Jo parce qu'elle veut être comme Joséphine La Petite Mousquetaire, son héroïne de dessins animés préférés. Elle vit dans un quartier populaire peuplé de gens souvent colorés dont le plus attachant est son nouveau voisin, Monsieur Roger, un vieil homme bourru qui cache un coeur tendre. Avec son âme romantique et un imaginaire avide de grands drames, Jo aimerait aussi réaliser de grands exploits. Un jour, elle se donne la mission de sauver son père du travail et du malheur.
Prix : Meilleur film (Lion d’or) au Festival du film de Venise 2024
Distribution : Julianne Moore, Tilda Swinton, John Turturro, Alex Høgh Anderson, Esther McGregor
Adapté du roman « Quel est donc ton tourment? » de Sigrid Nunez.
Ingrid et Martha étaient des amies proches dans leur jeunesse, lorsqu'elles travaillaient ensemble pour le même magazine. Ingrid est devenue romancière d'autofiction tandis que Martha est devenue journaliste de guerre, et elles ont été séparées par les circonstances de la vie. Après des années sans contact, elles se retrouvent dans une situation extrême mais étrangement douce.
Version originale en espagnol avec sous-titres en français
Silvia Munt
Espagne, france / 2023
Drame / 1 h 35
Prix : Prix Film-Historia au Festival international du film de Barcelone-Sant Jordi 2023, Prix du public au Festival du film de San Sebastián
Distribution : Alicia Falcó, Itziar Ituñio, Elena Taratts, Itziar Aizpuru, Sara Barroeta, Maria Cerezuela, Garazi Belok
À l'été 1977 au Pays basque, Bea, seize ans, s'engage dans un groupe militant pour les droits des femmes, incluant l'accès à l'avortement. Avec lui, elle aide des femmes à passer la frontière avec la France pour qu'elles puissent avorter en toute sécurité. En même temps, elle rencontre et tombe amoureuse de Miren, une fille de famille plus aisée qu'elle. Son engagement politique ainsi que sa relation avec Miren marqueront un tournant dans la vie de Bea, qui ne sera plus la même à l'arrivée de l'automne.
Version originale en français, anglais et persan avec sous-titres en français
Matthew Rankin
Québec, Canada / 2024
Comédie dramatique / 1 h 34
Prix : Prix du public à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2024, Meilleur film canadien au Festival international du film de Toronto 2024, Meilleur film canadien au Festival international du film de Vancouver 2024, Meilleur film au Festival international du film de Vienne 2024 et au Festival international du film de Melbourne 2024
Distribution : Rojina Esmaeili, Saba Vahedyousefi, Pirouz Nemati, Mani
Soleymanlou, Matthew Rankin, Ila Firouzabadi, Danielle Fichaud
Quelque part entre Téhéran et Winnipeg. Negin et Nazgol trouvent un billet de banque gelé dans la glace et cherchent une façon de l'extraire. Massoud guide un groupe de touristes confus à travers les monuments et sites historiques de plus en plus absurdes de Winnipeg. Matthew abandonne son travail au gouvernement du Québec et entreprend un voyage mystérieux pour rendre visite à sa mère. Leurs identités personnelles, l'espace-temps et la géographie de ces trois histoires se fondent, s'enchevêtrent et se répondent dans cette comédie surréaliste de désorientation.
Ulzii vit dans un quartier défavorisé d'Oulan-Bator avec sa famille. Il excelle en sciences, tellement que son professeur le convainc de participer au concours national de physique dans le but de gagner une bourse d'étude. Un jour, sa mère, illettrée, réussit à se trouver un emploi à la campagne et laisse Ulzii s'occuper de sa petite soeur et son petit frère. Entre les heures consacrées à la survie et à la recherche de chaleur dans ce rude hiver, Ulzii est déterminé à étudier afin d'améliorer leurs conditions de vie.
Amazonie, à la rencontre des gardiennes et des gardiens de la forêt
G
Version originale internationale avec des sous-titres en français
Santiago Bertolino
Canada / 2024
Documentaire social / 1 h 37
Le réalisateur Santiago Bertolino accompagne l’écologiste et ethnogéographe Marie- Josée Béliveau. Ensemble, ils remontent les 4000 km qui séparent l'embouchure du fleuve Amazone au Brésil à l'une de ses sources en Équateur pour aller à la rencontre des gardiens et des gardiennes de la forêt. Il en résulte des témoignages forts et spontanés des communautés locales prêtes à tout pour sauvegarder ce qu'il reste de leurs terres qui disparaissent face à l'inexorable avancée de la modernité occidentale.
Prix : Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes
Distribution : Isabelle Huppert, Hafsia Herzi, Noor Elsari, Jean Guerre Souye,
William Edimo, Jana Bittnerova
Alma, seule dans sa grande maison en ville, et Mina, jeune mère dans une lointaine banlieue, ont organisé leur vie autour de l'absence de leurs deux maris détenus au même endroit. À l'occasion d'un parloir, les deux femmes se rencontrent et s'engagent dans une amitié aussi improbable que tumultueuse.
Distribution : Mélanie Carrier, Béatrice Higgins, Olivier Higgins, Émile Higgins
Des mêmes réalisateurs : Québékoisie
Un couple de cinéastes devenus parents se demande comment raconter la vie à leurs enfants. Ils décident alors de plonger dans leur univers, là où tout reste à raconter. Mêlant un cinéma vérité à hauteur d'enfant, une caméra d'observation et un traitement narratif poétique, ce véritable voyage cinématographique nous pousse à réfléchir. Que perdonsnous en vieillissant? Quelles histoires souhaitons-nous léguer par-dessus tout?
Prix : Grand Prix de la compétition internationale au Festival international du film de Bruxelles 2024, Prix spécial du jury à Karim Leklou au Festival du film de Lisbonne 2024
Distribution : Karim Leklou, Laetitia Dosch, Bertrand Belin, Sara Giraudeau,
Andranic Manet, Eol
Adapté du roman « Le roman de Jim » de Pierric Bailly.
Aymeric retrouve Florence, une ancienne collègue de travail, au hasard d'une soirée à Saint-Claude dans le Haut-Jura. Elle est enceinte de six mois et célibataire. Quand Jim nait, Aymeric est là. Ils passent de belles années ensemble, jusqu'au jour où Christophe, le père naturel de Jim, débarque.
Distribution : Alexandra Lamy, Félix Moati, Sofian Khammes, Antoine Bertrand
Du même réalisateur : Au nom de la terre.
Pour tenter de sauver son fils Martin injustement condamné à mort en Indonésie, Carole se lance dans un combat inégal contre les exploitants d’huile de palme responsables de la déforestation et contre les puissants lobbies industriels.
Prix : Prix de la critique au Festival international du film de Barcelone-Sant Jordi 2024
Distribution : Anaïs Demoustier, Edouard Baer, Romain Duris, Jonathan Cohen,
Gilles Lellouche, Pio Marmaï, Didier Flamand, Agnès Hurstel
La journaliste française Judith Rochant entreprend un projet documentaire l'amenant à discuter à de nombreuses reprises avec l'artiste Salvador Dali, l'une des figures les plus importantes du surréalisme, voire de l'art en général, du 20e siècle. Le documentaire en question ne verra toutefois jamais le jour.
Version originale espagnole avec sous-titres en français
Klaudia Reynicke
Suisse, Pérou, Espagne / 2024
Drame / 1 h 44
Prix : Grand Prix du meilleur film du jury international dans la section Generation Kplus au Festival international du film de Berlin 2024, Prix du public au Festival de film de Locarno 2024, Meilleur scénario au Festival de film latinoaméricain de Lima 2024
Distribution : Jimena Lindo, Luana Vega, Abril Gjurinovic
Tout va très vite à Lima, été 1992. Lucia, Aurora et leur mère Elena sont sur le point de partir. Elles appréhendent de dire adieu à un pays, à leur famille et à leurs amis, mais surtout à Carlos, un père et ex-mari qui a presque disparu de leur vie. Au milieu du chaos social et politique péruvien, ce départ annoncé va faire naître des sentiments contradictoires, ravivant de vieux regrets et générant de nouvelles illusions. Face à l'incertitude de leur avenir, leurs frustrations et leurs peurs se mêlent à l'excitation et à l'attente, alors que la famille fait face à la dure vérité sur les pertes que ce départ implique.
Version originale en français avec sous-titres en français
Boris Lojkine
France / 2024
Drame / 1 h 33
Prix : Prix du jury d’Un certain regard au Festival de Cannes 2024, Prix du jury au Festival Cinemania 2024, Meilleur film international au Festival du film de Jérusalem 2024,
Tandis qu'il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d'asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n'est pas prêt.
Distribution : Michele Di Mauro, Chiara Merulla, Jerzy Stuhr, Claudia Ferri, Riccardo Lombardo, Olivia Manescalchi, Paolo Mazzini, France Castel
Du même réalisateur : Cous-cous.
Après avoir connu la gloire et les étoiles du guide Michelin, un chef déchu mène maintenant une vie insatisfaisante loin de son ex-femme et de sa fille. Il décide de revenir à Turin lorsque la mère de cette dernière décède. Il fait alors la rencontre d'un sans-abri qui lui fait découvrir les dessous des marchés, avec son abondance de produits parfaitement propres à la consommation, mais invendus. Il décide alors de se lancer dans la transformation de ces aliments, en même temps de reconstruire la relation avec sa fille.
Distribution : Alex Lutz, Léa Drucker, Nora Hamzawi, Louise Chevillotte, Arcadi
Radeff, Laurence Côte
Du même réalisateur : Cherchez Hortense, Petites coupures.
Un jour, le tableau Soleil d'automne (Tournesols) d'Egon Schiele, depuis longtemps disparu est retrouvé chez un jeune ouvrier de Mulhouse. Volé par les Nazis à un collectionneur juif viennois dans les années 1940, l'oeuvre vaut maintenant plusieurs millions d'euros. Le jeune propriétaire hésite à la vendre, ne souhaitant pas faire fortune avec de l'argent taché de sang. Autour de lui, tout le monde s'active afin de mettre la main sur le grappin, à commencer par ceux qui aimeraient beaucoup voir atterrir l'oeuvre aux enchères.
Prix : Prix de la meilleure réalisation au Festival Cinemania 2024, Grand Prix du meilleur film du jury international dans la section Generation 14plus au Festival international du film de Berlin 2024
Distribution : Noah Parker, Arieh Worthalter, Aurélia Arandi-Longpré, Paul
Ahmarani, Antoine Marchand-Gagnon, Sophie Desmarais
Jeff, 17 ans, est secrètement amoureux d'Aliocha. Tous deux admirent le mystérieux Blake, un vieil ami du père de la jeune fille, qui les invite à passer quelques jours dans son chalet de chasse au coeur de la forêt québécoise. Là, en pleine nature, les deux adolescents vont être confrontés à un monde d'adultes puérils, prêt à s'embraser.
Prix : Meilleur long-métrage canadien au Festival international du film de Toronto 2024, Prix du public au Festival Cinemania 2024
Distribution : Félix-Antoine Duval, Solène Rigot, Younes Boucif, Bruno Raffaelli,
Véronique Ruggia, Michel Benizri, Guilaine Londez, David Ayala
Basé sur le roman « D’où viens-tu, berger? » de Mathyas Lefebure.
Aspirant écrivain, Mathyas troque sa vie montréalaise de jeune publicitaire pour celle de berger en Provence. La visite d'Élise, une fonctionnaire ayant cavalièrement quitté son boulot, donne une nouvelle direction à la quête de Mathyas. Ensemble, ils s'engagent dans une transhumance. Traversés par les épreuves de la montagne, avec un troupeau à leur charge, ils vont se façonner une vie nouvelle.
Version originale en mandarin avec sous-titres en français
Jia Zhang-ke
Chine / 2024
Drame / 1 h 51
Prix : Meilleur film international au Festival international du film de São Paulo 2024, Meilleur film au Festival international du film de Valladolid 2024
Distribution : Li Zhubin, Zhao Tao
Au tournant de 2001, dans le nord de la Chine, Qiaoqiao, danseuse et mannequin, devient la petite amie de Bin, un agent d'artistes. Mais un jour, ce dernier la quitte sèchement pour tenter sa chance dans une autre province, théâtre d'un boom immobilier. Sans nouvelles de lui, elle part à sa recherche. Sa quête de plusieurs années l'amènera à traverser de nombreuses régions d'un pays en pleines mutations économique, sociale et culturelle.